vendredi 29 septembre 2023

 

2023/09/29 – Petit tour sur l’ile de Paxos, hivernage du bateau, puis retour à la maison

Après avoir fait plus de 2000M, environ 60 étapes de 1 heure à 38h de navigation, en 5 mois, nous terminons par une petite pause de quelques jours sur l’adorable petite Ile de Paxos. Le soleil est toujours très présent en ce mois de septembre en Grèce, avec des températures proches de 30°C et une eau à 26/27°C.

Le programme de cette année s’arrête là, nous hivernons le bateau et rentrons rapidement à la maison voir notre fils qui a eu un problème de santé.

Le bateau va passer l’hiver au sec à Preveza, nous le rejoindrons en avril prochain si tout va bien !

Paxos port de Gaia

Paxos en scooter, mouillage de Lakka

Avant 

Après (prêt pour l'hiver)

vers son emplacement au sec

Elle est loin la mer !


samedi 9 septembre 2023

 

2023/09/09 – Retour en mer Ionienne !

Après la découverte de l’île de Trizonia, nous continuons notre retour vers la mer Ionienne.

Le 25 août nous allons vers le mouillage de Ormos Oxia, une étape de 50M, tout au moteur, avec 2 orages en chemin et des claques à 35N.

Le 26 nous retrouvons le mouillage de Meganisi, où nous nous arrêtons et nous reposons un peu.

Le 28 nous passons le canal de Lefkas (toujours stressant d’attendre l’ouverture du pont routier avec de nombreux bateaux qui bougent, qui doublent,…) et arrivons à Preveza pour recevoir Cécile et Philippe qui vont passer une semaine avec nous.

Nous partons pour une semaine de découvertes des îles (Meganisi, Kastos, Ithaque, Lefkas). La 2ème partie de la semaine a été complexe avec une météo agitée (pluie, orage, vent).

De retour à Preveza, Cécile et Philippe sont repartis et nous attendons le mécanicien pour arrêter les fuites de liquide de refroidissement de notre moteur (après avoir changé une durite, la pompe, et réparé une connexion électrique). Ah ce moteur ! mais il faut dire qu’on l’a beaucoup sollicité après plus de 2000M (env 3700KM) parcourus, cette année, dont 80% au moteur.


Misstigri se repose à Trizonia

On sait maintenant pourquoi c'est vert en Grèce !

La pluie fait le bonheur de Misstigri

Un soir à Meganisi

Balade sur l'Ile de Kastos

Vue de Kastos

Depuis le resto d'Ithaque qu'on apprécie ++

Balade en scooter sur Ithaque

Une plage d'Ithaque

En jaune le parcours aller 2023, en rouge le début du retour

Zoom sur le parcours en Grèce


jeudi 24 août 2023

 

2023/08/24 – Après avoir accueilli les enfants aux Sporades, on revient vers les îles Ionniennes

Finalement nous ne sommes pas restés au port de Votsi pour attendre les enfants, car il était impossible de louer une voiture sur Alonissos à cette période. Nous retournons donc au port de Patitiri : c’est là que les enfants arrivent.

Du 9 au 16 août nous profitons des enfants sur les Iles d’Alonissos et de Skopelos où nous avons loué une voiture. Il y a eu du vent qui nous a fait aller plus tôt sur Skopelos et nous a secoué 2 jours même dans le port. Les enfants ont conduit le bateau et l’annexe 😊.

A leur départ, nous décidons de partir rapidement de Skopelos, tant que le Meltem n’est pas trop fort. Il est annoncé pour les 10 prochains jours.

Après 36H de nav, 170M et du vent jusqu’à 30N, nous arrivons dans la petite baie bien protégée de Makronisos. Nous sommes seuls, tout est calme, ça fait du bien.

Le 19, nous passons le canal de Corinthe, l’ambiance est différente de la fois précédente avec du vent, du courant et notre vitesse à 6,5N. Halte pour la nuit au port de Corinthe. Un pêcheur nous propose un petit thon : délicieux !

Le matin, il y a 25N de vent dans le port et des vagues : c’est difficile de décider de partir, mais dans quelques heures ce sera pire. En route vers Galaxidi avec des rafales de plus de 30N (max 34N).

Les 21 et 22, nous nous reposons à Galaxidi, au programme : plages, parcourir la jolie ville et son musée.

Le 23, après discussion avec le bateau grec voisin, nous changeons de programme pour aller vers l’île de Trizonia ET ON A BIEN FAIT !!! l’île est superbe, tranquille, le port bien protégé. Nous décidons d’y rester une journée pour la découvrir.


Les enfants arrivent dans cette sauterelle : chouette !

Avec les enfants nous découvrons les îles d'Alonissos et de Skopelos
Port de Patitiri le soir

D'autres découvrent le canal autrement : du saut à l'élastique juste après notre passage

Galaxidi : joli port un peu agité avec le vent

Maison d'armateur et sa figure de proue

Une de ses églises

Trizonia : superbe et tranquille petite île !



vendredi 4 août 2023

 

2023/08/04 – Premiers jours aux Iles Sporades

Les 26 et 27 nous sommes bien sagement au port de Skyros en attendant que le vent baisse, nous avons eu jusqu’à 30N au port et 36°C de température.

Le 28 juillet nous partons vers Alonissos (36M). Enfin une super journée de navigation avec 20N de vent de travers : le pied ! Nous mouillons dans une baie au sud de l’Ile de Peristera (ancre et 2 bouts à terre).

Le 29 une petite navigation de 5M pour aller sur Alonissos au port de Patitiri. Nous prenons le bus pour passer la fin de journée au vieux village de Chora (ancienne capitale de l’île avant le tremblement de terre de 1965).

Les 30 et 31, le temps est au beau, aussi nous allons jeter l’ancre dans la baie de Tzortzi-Gizmos et passons beaucoup de temps dans l’eau.

Le 1er direction le port de l’Ile de Skopelos. On loue un scooter pour repérer les coins sympa et faire une balade de nuit.

Le 3 nous revenons sur Alonissos, dans le petit port de Votsi (ancre et 2 bouts sur la falaise). C’est l’endroit le plus protégé de l’Ile, nous allons y rester le temps qu’un coup de vent passe et l’arrivée des enfants (il n’y a ni eau ni électricité, tout le quai est pris par les petits bateaux locaux).

A Skyros, on nous prête la passerelle et les bateaux sont éclairés comme des yachts : quel accueil !

Belle journée de voile entre Skyros et Alonissos

Port de Patitiri à Alonissos la nuit

Joli village de Chora

Mouillage sur l'île d'Alonissos

Arrivée à Skopelos

Port de Skopelos

Skopelos de nuit

Petit port de Votsi sur Alonissos le soir



mardi 25 juillet 2023

 

2023/07/25 – En route vers les Sporades

Le 13 juillet nous quittons Athènes pour le port de Lavrio à proximité du cap Sounion.

Le 14 juillet malgré un problème moteur (fuite du liquide de refroidissement au niveau de la pompe), on nous demande de quitter le port, nous trouvons une place à Olympic marina pour réparer, alors que le port était plein car il recevait la régate Aegean 600 avec de jolies bateaux. Nous y restons 5 jours, 2 jours pour faire réparer puis 3 pour attendre que le Meltem baisse. Nous y louons une voiture pour visiter le coin et voyons les incendies de près (feu et fumée) en devant faire de gros détours pour rentrer à la marina.

Le 19 juillet en route pour un mouillage au sud de l’Ile d’Eubée : le vent a baissé, mais il en reste. Nous voilà au près avec 2 ris et la trinquette ! Nous arrivons à Kastri Bay, très jolie baie avec quelques maisons, nous ne sommes que 3 bateaux.

Le 20 juillet on mouille à Agios Apostoli, charmant village avec un port de pêche et une plage. Le soir on a l’impression que tout le village se retrouve sur la plage et dans l’eau pour profiter d’un peu de fraicheur : ambiance très familiale.

Le 21 nous arrivons sur l’île de Skyros, au port de Linaria. Nous y restons quelques jours pour visiter l’Ile en scooter, puis laisser passer un coup de vent sur les Sporades.

En attendant que le Meltem baisse on patiente

Kastri Bay

Le sud d'Eubée est un passage important des cargos

Mouillage au village d'Agio Apostoli

Port de Linaria sur l'Ile de Skyros

Visite de Skyros en scooter

Ville de Skyros avec son château

Skyros


lundi 10 juillet 2023

 

2023/07/10 – On a passé le canal de Corinthe !

Le 4 juillet nous quittons le mouillage d’Ormos Oxia pour entrer plus avant dans le golfe de Corinthe. Nous mouillons devant le joli village fortifié de Nafkatos, superbe avec ses 5 niveaux de fortification et son tout petit port.

Le lendemain, nous allons dans le port de Galaxidi, c’est une très jolie ville avec des maisons anciennes. Nous y louons une voiture pour visiter le site de Delphes.

Le 7 juillet nous faisons une étape, juste avant le canal dans le port de la ville de Corinthe. Nous y sommes 4 voiliers dans un port à l’abandon, ambiance étrange, mais nous sommes bien abrités.

Le 8 juillet : passage du canal, impressionnant ! Pour la nuit nous jetons l’ancre dans la jolie baie de Makronisos, c’est très protégé et uniquement fréquenté par de petites embarcations locales (bref les grenouilles des athéniens…).

Le 9 juillet nous traversons le port industriel du Pirée, le plus grand port industriel d’Europe : on se sent tout petit. Et nous nous arrêtons à la marina Zea pour 4 jours afin de visiter Athènes (on y va en métro c’est facile).


Pont Rio-Antirion (même technique de haubans que le pont de Millau)

A l'ancre devant le village de Nafkatos

Port de Galaxidi : Gem Two est sur la photo, c'est facile de le trouver, c'est le plus petit !

Delphes

Passage du canal de Corinthe :-)

Port du Pirée

L'acropole : on n'est pas tout seul !

Mais c'est beau quand même !