vendredi 29 août 2014

40 - 29 août - Retour en Sardaigne

Après avoir rapidement longé la côte sud de la Sicile (via Ragusa, Licata, Sciacca et Marsala) et quand même goûté un peu de Marsala, nous avons fait une étape à Marettimo (une des îles des Egades à l'extrême ouest de la Sicile). Le relief de l'île est impressionnant : une montagne qui émerge de la mer. Le port petit est sympa (enfin jusqu'à 23h où il se transforme en boite techno à ciel ouvert jusque très tard dans la nuit ==> pas terrible pour nous qui voulions bien dormir avant une traversée de 165 miles.

La traversée depuis Marettimo à Santa Maria Navarrese a été exceptionnellement rapide (environ 6 noeuds soit au moteur, soit à la voile la nuit, soit les 2).


Nous sommes contents de revenir à la marina calme et accueillante de Santa Maria Navarrese. Nous y retrouvons avec plaisir  Hélène et Jean-Pierre, ainsi qu'Ingo. Nous utilisons le langage de Santa Maria : un mixte d'anglais, d'italien et de français (Ingo est allemand). Nous profitons de la gentillesse et de la voiture d'Hélène et Jean-Pierre pour faire une superbe balade dans la montagne Sarde : c'est BO !

Approche de Marettimo
 Marettimo, le port
 Départ au petit matin :
 Et voilà vers où on va le soir
 Plage de Santa Maria Navarrese :
 Vues depuis les hauteurs :


vendredi 22 août 2014

39 - 22 août - Remontée de la côte sud de la Sicile

Nous quittons Gozo au lever du jour pour parcourir les 50 miles jusqu'à la marina de Raguse. Tout le trajet se fait au moteur, il y a des cargos et des pétroliers de plus de 300m (c'est la VHF qui indique la longueur), peu de voiliers, mais nous avons la chance d'avoir les dauphins qui sont venus 3 fois nous tenir compagnie !

Après Raguse nous longeons la côté pour remonter vers la pointe sud ouest de la Sicile en passant par Licata, Sciacca. Les levers sont matinaux (certains départs à 6h), les journées sur l'eau sont longues et chaudes, nous visitons peu. Sur l'eau, nous ne croisons que des pêcheurs.


Le sud de la Sicile s'équipe en marina, qui sont pratiquement vides. Elles nous proposent des places à l'année (par exemple Raguse c'est 700€ pour 8 mois). Quand on sait le manque de place en France cela fait rêver.

Ca c'est génial, on ne s'en lasse pas !


Lever tôt, aussi chacun fait son quart (Misstigri aussi, mais toujours du côté pause) :

 Les pêcheurs que nous croisons
 Arrivée à Sciacca

38 - 20 août - Gozo

Nous quittons Malte, mais n'allons pas très loin pour visiter l'ile de Gozo en passant par Comino. Cette dernière est réputée pour le lagon bleu, il est malheureusement surpeuplé de bateaux  d'excursion avec souvent une sono à fond jusque tard dans la nuit, aussi nous y passons rapidement tôt le matin.


A Gozo, pas de scooter de dispo, nous nous rabattons sur une voiture (avec clim!), mais la conduite est toujours à gauche... Gozo est plus cool que Malte, plus petite, surtout beaucoup moins de monde et moins urbanisée. La côte est vraiment superbe ; par contre son port vraiment rouleur, c'est pénible pour nous et pour le bateau, nous sommes content de partir vers la Sicile.

Comino et son lagon bleu :
 Gozo : la fenêtre d'azur
 Fungus Rock

 Golden bay
 Les salines de Gozo

 Et  partout des églises, cathédrales,.. celle-ci c'est Ta Pilu
 Et la conduite à gauche
 Village typique de Gozo

vendredi 15 août 2014

37 - 15 août - Malte

Après Syracuse, nous voici à Malte après 2 étapes : une de Syracuse à Marzamemi et une navigation de 60 miles de la pointe sud est de la Sicile à Malte (la météo annonçait peu de vent, mais la bonne surprise a été une première moitié de parcours avec 15 à 20N de vent au près pour changer).

Dans les 3 premiers mois, nous avons fait environ 2000M, c'est pas mal, aussi nous avons décider de faire une pause d'une semaine dans la marina de Msida sur Malte. Pour visiter nous cherchons à louer un scooter, bizarrement c'est difficile à trouver, il y a peu de 2 roues sur l'île comparativement aux voitures.  Malte est très urbanisée, ambiance anglosaxonne (conduite à droite, même en vélo ils ont des casques, ça nous change de la Grèce et de l'Italie, tenues plus strictes, plus de retenue dans le niveau sonore des discussions,..). L'architecture est très impressionnante et surtout IL FAIT TRES CHAUD (36 dehors à l'ombre, 34 dans le bateau, difficile de dormir, Evelyne a acheté un ventilateur).

Le 15 août est une fête importante à Malte (très catholique plus date de la libération), aussi il y a  processions, fêtes et feux d'artifice.

Légende : en vert l'aller, en violet le début du retour :


 Lever du jour à la pointe sud ouest de la Sicile
 Arrivée à La Vallette :

 Le port est directement en pleine ville

 Attention conduite à gauche !




dimanche 10 août 2014

36 - 9 août - vers Syracuse

Après une petite pause à Le Castella, une première mise en jambe à la voile vers Rocella Ionica. Du vent pas beaucoup de mer : c'est sympa.

Le lendemain nous partons pour Syracuse à 100M, donc avec une nuit en mer. Après une après-midi de navigation au près avec 25 noeuds de vent, mais une mer plate car protégée par la côte, le vent tombe à l'approche du cap Spartivento que nous passons au moteur. Avec la nuit qui tombe le vent revient 10 noeuds, 15 noeuds, 25 noeuds (max 33). Une grande partie de la nuit nous naviguons avec 2 ris, et prenons rapidement aussi le ri du foc de brise et sommes souvent à 7 noeuds (max 8,6 noeuds, le record pour nous avec ce bateau, la nuit cela fait drôle). C'est fatiguant car la mer est grosse, il faut barrer, et on se prend des paquets de mer sans les voir arriver : ça réveille !


Nous passons 2 jours à visiter Syracuse qui a beaucoup de charme.

Syracuse vue du bateau :




 Avant de partir on a pris un peu de souvenirs de Syracuse :


mardi 5 août 2014

35 - 4 août - Retour en Italie

Le 1er août, après avoir quitté tôt l'ile d'Erikoussa, nous commençons  après la nuit agitée, par une étape musclée (solent, 1 ri, 20-25noeuds de vent) aussi nous modifions notre point d'arrivée pour abréger l'étape (66 milles seulement). Nous arrivons donc à Santa Maria De Leuca et c'est une très bonne surprise : port confortable, jolies maisons... et bonnes pizzas.

Le 2 août, nous continuons vers Crotone qui est 73 milles plus loin. Là, ce ne sera pas restos, car il y a du poisson frais et des figues divines.


Le 3 Août, arrivée à Le Castella, le port est très abrité, les restorantes sont nombreux mais éloignés du port ==> moins de bruits, nuits plus calmes, nous y restons 2 jours avant de poursuivre vers l'ouest. Visite du château de nuit, concert devant l'entrée du château et restaurant avec une vue imprenable.

Santa Maria Di Leuca et ses jolies maisons :



Crotone :

 Le Castella avec ses bateaux de pêche
 Et sa forteresse
 Et bien sûr le Ristorante avec la vue sur la forteresse :

34 - 31 juillet - Derniers jours en Grèce

Après la petite pause à Paxos (avec sa visite en scooter), nous voilà de retour à Corfou pour y attendre la bonne fenêtre météo pour aller sur l'Italie. On profite de la ville et de la piscine de la marina (il y a pire pour patienter).

Le 31 juillet, nous quittons Corfou pour faire une étape dans l'île la plus au nord des Ioniennes, en face de l'Albanie : Erikoussa. L'idée était de raccourcir l'étape suivante. Nous y arrivons et mouillons difficilement dans le petit port (le fond est encombré de cailloux et de gravats), n'ayant pas confiance dans la tenue du mouillage, nous quittons le port pour aller jeter l'ancre devant la plage quand la nuit tombe. Le mouillage s'avère rouleur... nous ne dormons pas de la nuit... pas terrible avant une longue étape.


Le 1er août, dès l'aube nous partons pour l'Italie.

Paxos toujours avec d'aussi jolies couleurs :
 Mon bureau (faut bien bosser un peu pour vous envoyer des nouvelles) :

Corfou :
 Et ses fleurs cachées dans la vieille ville :
 Et ses petits bars sous les fleurs ....
 Corfou la nuit avec ses placettes et ses restos :
 Corfou et sa marina avec piscine :
 Voilà le mouillage de l'île d'Erikkoussa, jolie mais rouleur...